EUROPCAMPING                            Pour un séjour en Famille

Piscine surveillée par maître nageur

Le camping EUROPCAMPING est situé à Fréjus dans le Var, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, une destination phare en France grâce à son ensoleillement, la diversité de ses territoires et de son patrimoine culturel.                                                                            Les animaux sont autorisés sur les emplacements. 


CLIQUER SUR LA PHOTO A GAUCHE POUR ACCÉDER AU SITE DU CAMPING

Découvrir la région


Située à 5 km de Fréjus, entre Cannes et Saint-Tropez, la station de Saint-Aygulf, quartier de Fréjus, offre un cadre privilégié au bord de la Méditerranée, au coeur de la Côte d'Azur. Dans un environnement exceptionnel, changeant d'aspect à chaque détour de chemin et toujours coloré, parmi les pins, les mimosas, vous vous promènerez parmi des chefs- d'oeuvre de la nature. Vous découvrirez les criques de Saint-Aygulf aux merveilleuses couleurs de Provence en empruntant le "Chemin des Douaniers".

Bénéficiant d'un ensoleillement exceptionnel (plus de 300 jours) autorisant les bains de soleil pratiquement toute l'année, l'une des plus belles plages de sable fin en pente douce de la région (3 km) vous attend pour pratiquer toutes les activités nautiques dans un golfe unique que baigne la Méditerranée.

Vous goûterez les joies de la promenade grâce aux pistes cyclables et piétonnes. Vous profiterez d'un parcours de 7 km dans les étangs de Villepey, site protégé d'une étendue de 255 hectares où séjournent de nombreux oiseaux : flamands roses, cygnes, canards (plus de 200 espèces ont été observées).

Du haut des collines, une vue magnifique azurée s'étend sur la baie de Fréjus Saint-Raphaël.

Tout en profitant de la mer et du soleil, des plages et calanques vous ferez connaissance avec Saint-Aygulf, station de détente offrant toutes les animations et les ressources souhaitables pour des vacances heureuses et reposantes. Vous trouverez à Saint-Aygulf de nombreux commerces, médecins, pharmacies, restaurants, bureau de poste, port de plaisance, ainsi qu'un grand marché provençal sur la place du village où se disputent l'après-midi d'épiques parties de pétanque.

Les 1er et 2ème dimanches de septembre se déroulent la Fête Votive de Saint Aygulf et l'Omelette Géante de renommée internationale, et en octobre le "Roc d'Azur" course de VTT de renommée mondiale, trois manifestations qui réunissent Aygulfois, Varois et Vacanciers.

Saint-Aygulf est une station balnéaire qui dépend de la commune Fréjus

À VOIR, À FAIRE

  • Chemin de Douaniers :
  • Vous découvrirez les criques de Saint-Aygulf en empruntant le "Chemin des Douaniers" ; celles-ci sont propices à la chasse sous-marine en apnée, à la pêche, à la baignade abritée sur de ravissantes petites plages. Ce sentier longe de superbes plages, parfois de sable, parfois de galets, des petites criques toutes aussi sauvages les unes que les autres, des jardins très fleuris où foisonnent les mimosas, palmiers, pins et autres arbres d'essences méditerranéennes qui procurent ombrages, fraîcheur, et constituent un décor grandiose.
  • Parfois, dans une trouée, on aperçoit un semi-palais ou une somptueuse villa de style XIXe siècle, vestige de la Belle Epoque.
  • Ce sentier, que l'on peut trouver tout au long du littoral, a une histoire : Héritage de la Révolution française, le sentier du littoral - ou chemin des douaniers - serpente des Saintes-Maries-de-la-Mer à Menton. Un sentier... ou plutôt des chemins, portions du long trait de côte méditerranéen (+ de 800 km). Il voit le jour en 1791, voulu par l'administration des Douanes pour assurer la surveillance des côtes et contrer passeurs et contrebandiers. A l'usage exclusif du piéton, du randonneur ou du sportif, le sentier du littoral s'est imposé en 25 ans comme un lieu de balades à part entière. Aujourd'hui, près de la moitié du rivage méditerranéen peut être parcourue librement, avec, il est vrai, plus ou moins de facilité. Mais, quel que soit le degré de difficulté, la promenade vaut le détour.
  • Étangs de Villepey :
  • Surface : 259 hectares.
  • Entre les massifs des Maures et de l'Esterel, les étangs de Villepey offrent l'une des rares zones humides d'envergure dans le Var.
  • Les étangs de Villepey ont la singularité d'avoir évolué de manière spectaculaire en quelques années, en passant d'un stade fortement marqué par les activités humaines (entreprises industrielles, décharge municipale, moto et 4x4) à un stade de site propice au développement d'habitats remarquables. Les différentes activités sont conventionnées (pêche professionnelle, chasse, agriculture), la fréquentation canalisée, des zones sanctuaires crées. Les objectifs consistent à une gestion fine des habitats pour la conservation des espèces et à leur développement, à améliorer les paysages, à contrôler les différentes activités, à développer l'accueil du public sous différentes formes : il s'agit notamment de mettre en place des aménagements de découverte tels que observatoires de la faune, sentiers d'interprétation, sentiers de randonnées (passerelles, poteaux d'orientations), mais aussi organiser des animations destinées au grand public et aux scolaires.
  • Parc Aréca :
  • Jardin Botanique en bordure de mer, proche du Chemin des Douaniers, ce parc doté de palmiers incroyables, d'une bambouseraie, d'une chenaie... à découvrir le long d'un entier botanique. Une grande aire de jeux réservée ravira vos enfants avec son superbe Bateau. Vous y accéderez par le sentier du bord de mer ou par le boulevard Musset.
  • Localisation : avenue Alfred de Musset.
  • Entrée Libre.
  • Horaires d'ouverture : Du 1er mai au 30 septembre de 8h à 20h et du 1er octobre au 30 avril de 8h à 18h.
  • La Base nature - François Léotard :
  • Cet espace de liberté de 120 hectares en bord de mer est le plus grand parc public de l'Est Varois. 80 hectares sont constitués d'espaces naturels pour les amoureux de plein air, le reste est destiné à des activités sportives et de loisirs. Une plage de sable fin de 2 km est surveillée en saison estivale. Palmeraies et pergolas, ajoutent une touche exotique. Les bateaux peuvent profiter d'un chenal d'accès, situé à l'embouchure de l'Argens.
  • Prairie sportive : aire de cerfs-volants, six terrains de foot, deux terrains de tennis-ballon, trois terrains de basket et un mini basket, un terrain de beach volley, un terrain de rugby, un mini rugby, un plateau d'évolution avec un terrain de handball...
  • Piscine couverte ouverte toute l'année.
  • Piste de roller et de vélo familiale exceptionnelle de 2,3 km.
  • Piste de bicross de 150 m, un parcours technique de VTT et un parcours vélo initiation sécuritéroutière.
  • Aire de Street (skate, roller) de 3100 m² de surface. Un mini skate-park de 200 m² avec 4 modules réservés aux débutants et aux enfants de 8 à 12 ans.
  • Deux stades synthétiques de haute qualité avec éclairage, ouvert à tous.
  • Deux parcours de santé : 400 m de parcours pour les enfants, 2000 m pour les adultes (25 ateliers).
  • Un boulodrome.
  • L'Espace Caquot : espace couvert exceptionnel pouvant accueillir salons, foires, expositions...
  • L'Argens :
  • Principal cours d'eau du Var, l'Argens traverse le centre du département d'ouest en est sur 114 km. Il prend sa source à Seillons-source-d'Argens (près de Saint-Maximin) à une altitude de 269 m et se jette en mer à Fréjus. Caractérisé par une pente faible, il traverse successivement la Provence calcaire, la plaine des Maures et la Provence cristalline à l'approche du Massif des Maures.
  • Il est impossible de présenter l'Argens sans parler de son bassin versant qui draîne la moitié du département (2700 km²) et de ses affluents : en rive gauche : l'Eau Salée, la Cassole, la Bresque, la Florieye, la Nartuby, l'Endre, le Blavet ; en rive droite : la Meyronne, le Cauron, la Ribeirote, le Caramy et son affluent l'Issole, l'Aille, le Fournel.
  • L'estuaire de l'Argens été profondément modifiée depuis la fondation de Fréjus en 49 av J.-C. En raison des apports sédimentaires et de la mobilité des embouchures de l'Argens et du Reyran (Historique). Plus près de nous, des plans d'eau ont été crées par les extractions de sablières. L'estuaire a été "fixé" récemment. La partie aval du Reyran a été canalisée. Les étangs au sud de Fréjus ont été asséchés pour implanter la base aéronavale et les quartiers de Fréjus-Plage et Port-Fréjus.
  • L'Argens est un site exceptionnel pour la pratique du canoë-kayak : cette rivière est en effet navigable sur 70 km. Les rives de l'Argens offrent également des sites magnifiques pour l'escalade, comme par exemple au Vallon Sourn. La pêche y est réglementée (barbeau méridional, truite, sandre, tanche, mulet, lamproie...).
  • L'un des oiseaux emblématiques de la basse vallée de l'Argens, le Guepier, niche dans les berges des sablières abandonnées. La biodiversité de la plaine de l'Argens est aussi liée à la juxtaposition de zones humides et cultivées.
  • Barrage de Malpasset : La catastrophe de Malpasset en 1959 : Fréjus sous les eaux du barrage : en pleine soirée, alors qu'il faisait déjà nuit, une vague de 40 mètres de haut déferla dans toute la vallée en aval de Malpasset, jusqu'à la ville de Fréjus. Au début de l'hiver 1959, les pluies torrentielles vinrent remplir pour la première fois le nouveau barrage de Malpasset, en amont de Fréjus, dans le sud de la France. Lorsque celui-ci cèda soudainement, le 2 décembre 1959 à 21h13, près de 50 millions de mètres cubes d'eau déferlèrent, ravageant campagnes et villages jusqu'à la mer. C'est la plus grande catastrophe de ce genre qui ait jamais touché la France. "De tous les ouvrages construits de main d'homme, les barrages sont les plus meurtriers". Ces mots sont ceux du constructeur du barrage de Malpasset, l'ingénieur André Coyne alors président de l'Association internationale des grands barrages et spécialiste incontesté de la construction des barrages-voûtes, qui décéda 6 mois après la catastrophe.

Lieux d'intérêt

Lieux de loisirs:

 Musée Archéologique de Fréjus

Musée des Troupes de Marine de Fréjus

Parc aquatique Aqualand Fréjus

Plage de la Calanques du Pont de Bois

Plage de La GaliotePlage des Sablettes

Plage du CapitolePlage du Grand Boucharel

Plage du Port Fréjus

Plage Esclamandes

Plage Pacha

Plage République

Port de plaisance de Fréjus

Port de plaisance de Saint-Aygulf
Monuments Amphithéâtre de Fréjus

Cathédrale Saint-LéonceChapelle Notre-Dame-de-Jérusalem

Chapelle Saint-François de Paule
Points information 

Office de Tourisme de Fréjus

Office de Tourisme de Saint-Aygulf
Salles de spectacle Stade Pourcin
Sites naturels Baie de Saint-Raphaël

Mont Vinaigre

Pointe de la Tête Noire

Pointe de Saint-Aygulf

Pointe des Louvans
Transports:   Gare de Fréjus